Skip links

Bien placé pour innover
en intelligence artificielle

Pour obtenir de l’information privilégiée, inscrivez-vous à nos alertes.

Je veux recevoir des informations

De grands succès pour s'inspirer

MASSE CRITIQUE IMPORTANTE EN IA

« On a besoin de former plus de gens qui ont l’expertise en intelligence artificielle. Des endroits comme l’Université Laval qui ont déjà un groupe de recherche et une expertise en intelligence depuis longtemps – une masse critique importante – est un exemple où le Québec doit investir pour être connecté à l’industrie. De plus, Québec dispose d’un écosystème industriel déjà bien présent, comprenant une forte expertise en robotique, en vision, etc. qui sont complémentaires aux solutions d’intelligence artificielle, ce qui en fait une destination de choix dans ce secteur. » Yoshua Bengio, directeur scientifique, MILA – l’Institut d’IA du Québec

TRANSFERT DE CONNAISSANCES VERS LES ENTREPRISES D’ICI

« Nous développons au CRDM des algorithmes d’intelligence artificielle pour des champs d‘application particuliers comme la médecine de précision pour comprendre l’ADN et comment des protéines interagissent dans le corps humain. Ce ne sont pas toutes les formes d’algorithmes qui peuvent le faire, d’où la nécessité de travailler en étroite collaboration avec des chercheurs du domaine pour arriver à développer des solutions génériques optimales. Si avant l’intelligence artificielle était utilisée par Google, Facebook et autres géants de ce monde, aujourd’hui c’est un outil pour nos entreprises locales et à Québec, nous sommes équipés pour effectuer un transfert de connaissances à nos industries. » François Laviolette, directeur, Centre de recherche en données massives (CRDM), Université Laval

ÉCOSYSTÈME ENTREPRENEURIAL DYNAMIQUE

« J’aime Québec, car l’écosystème entrepreneurial très dynamique favorise la collaboration. Je dirais que Québec nous concède les avantages d’une grande métropole à un coût de vie raisonnable. De plus, les entreprises de pointe de la région et les précieuses entités comme LE CAMP et le BHQc permettent à HydraLab de s’entourer d’experts. » Francis Nadeau, PDG, HydraLab

Pourquoi choisir Québec, au Canada, pour votre
projet en intelligence artificielle ?

Des données provenant du monde réel
pour garder une longueur d’avance

Nous avons la capacité de traiter des données du monde physique provenant de capteurs de haute précision et qui opèrent dans des environnements réels pour assurer la performance des systèmes.

Programmes spécifiques
pour former la main-d’œuvre de demain

L’Université Laval, entre autre, offre une Maîtrise en informatique – intelligence artificielle avec stage encadré par professionnels du milieu pour un meilleur transfert de connaissances de la recherche vers les entreprises.

Une expertise en recherche
pour une connaissance approfondie de l’IA

Près de 50 chercheurs actifs dans le traitement des données et algorithmes appliqués aux sciences cognitives, industrie 4.0, robotique, bioinformatique, vision artificielle, etc.

L’IA appliquée à différents marchés
pour déployer l’innovation

Plus de 80 entreprises, dont une vingtaine de filiales étrangères, produisent ou utilisent des solutions d’IA dans leur quotidien et sont actives en santé, industriel, marketing, assurances et services financiers, divertissement.

Aide financière unique
pour démarrer et croître

La Ville de Québec a mis sur pieds plusieurs programmes de financement uniques pour soutenir l’implantation et la croissance d’entreprises dans ce secteur, leur permettant de réduire les dépenses en matière d’infrastructures R-D par exemple

Des infrastructures TI favorables
pour exercer

Télécommunications, centre de données, supercalculateur, 5G,… Québec vous offre un environnement propice pour développer vos solutions d’IA.

La recherche fondamentale et appliquée bien présente

Près de 50 chercheurs spécialisés dans le traitement et l’analyse de données travaillent au CRDM.

Le GRAAL développe des applications pratiques de l’intelligence artificielle, avec des projets de recherche en traitement du langage, en bio-informatique, en Big Data et en théorie de l’apprentissage.

le Réparti étudie, conçoit et exploite donc les environnements partagés intelligents répartis pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs en atténuant les effets de leur distribution géographique.

Les recherches du DAMAS axées sur l’apprentissage machine, l’apprentissage et planification agent et multi-agents, la prise de décision (distribuée) sous incertain, etc.

Les travaux de recherche du LVSN sont axés autour du thème de la vision par ordinateur et de ses applications industrielles et biomédicales.

Ils ont choisi Québec

Votre partenaire stratégique

Québec International soutient la croissance des entreprises et attire dans la région talents et investissements étrangers. Nous vous offrons des services d’accompagnement adaptés à vos besoins, appuyés par nos réseaux de contacts locaux, nationaux et internationaux. Nous agissons comme intervenant unique qui vous aidera à intégrer le secteur de l’intelligence artificielle de Québec.

Pour obtenir de l’information privilégiée en intelligence artificielle à Québec, entrez votre courriel ici.

'

Bien placé pour innover
en intelligence artificielle

Pour obtenir de l’information privilégiée, inscrivez-vous à nos alertes.